Avis scie à chantourner Proxxon DS 230/E


Nous avons décidé de regarder et trouver une scie à chantourner du côté de la marque allemande Proxxon. Cette marque est un des leaders mondial sur le marché de l’outil miniature et est présent sur le marché depuis près de 30 ans.

La marque propose des outils permettant un travail délicat, précis et dans le plus grand confort notamment au silence et l’absence de vibration de ces machines.

Nous nous sommes intéressés au modèle Proxxon DS230/3 pour vérifier si la qualité Allemande à prix abordable est présente sur cette scie à chantourner.

Découvrez ci-dessous notre avis sur la scie à chantourner Proxxon DS230/3.

scie à chantourner Proxxon DS 230/E

Description de la scie à chantourner Proxxon DS230/E

Proxxon nous offre ici une scie à chantourner très compacte et légère puisqu’elle ne pèse que 3,5 kg avec des dimensions de 33 cm en longueur, 22 cm de largeur pour 12,5 cm de hauteur.

Avec un tel poids et de telles dimensions les mots légère et compacte prennent tout leur sens lorsqu’on la compare aux modèles concurrents.

Le mythe de la qualité allemande est bien présent sur ce produit puisque Proxxon n’a pas lésiné sur la qualité de la DS230/e. En effet, on note la présente d’une tête de scie réglable sur 3 positions permettant un travail encore plus précis. Ainsi, cette fonctionnalité va vous permettre de réaliser des découpes complexes que ce soit sur des lignes courbes ou sur des lignes droites.

La Proxxon DS230/e est aussi reconnue comme étant la scie idéale pour le modélisme puisque son moteur de 85 W équipé d’un variateur de vitesse qui permet de régler le moteur de 150 à 2500 tours minutes offrant une précision de chantournage excellente. Cette précision est même renforcée par la présence d’un guide lame.

Coté confort, celui-ci n’a pas été sacrifié au détriment des fonctionnalités de la scie à chantourner. Elle dispose notamment d’un système d’aspiration permettant d’avoir une bonne visibilité sur la zone de coupe le tout sans poussière.

Petit plus fort sympathique, la Proxxon DS 230/e est plutôt silencieuse lorsque vous l’utilisez.

Ses caractéristiques rendent le chantournage facile sur tous les matériaux. En effet, c’est l’outil idéal pour couper :

  • Le bois souple jusqu'à 40 mm
  • Les matériaux durs jusqu’à 10 mm
  • Le plastique jusqu'à 4 mm
  • Les métaux non ferreux jusqu'à 2 mm.

Un peu de patience et de pratique seront nécessaire au début de l’utilisation de votre scie à chantourner. En effet, il est à noter que le changement de lames est un peu difficile à effectuer au début. Fort heureusement, on prend facilement la main et il devient par la suite un véritable un jeu d’enfant.

Pour terminer, elle est livrée avec 3 lames standards de 25 mm en acier qui vous permettront d’essayer les différentes caractéristiques de la Proxxon DS 230.


Caractéristiques techniques

  • Poids : 3 ,5 kg
  • Dimensions : 33x22x12,5cm (L x l x h)
  • Puissance moteur : 85W
  • Vitesse de chantournage : 150 à 2500 tours minutes
  • Décharge : 300mm
  • Plan de travail : Aluminium coulé sous pression de 160 x 160 mm

Les plus

scie à chantourner Proxxon DS 230/E

✅ Peu encombrante et légère

✅ Excellente précision de découpe grâce à sa tête de découpe reglable sur 3 positions

✅ Système d’aspiration permettant un travail sans poussière

✅ Le silence de la machine lors de son utilisation


Ce qu’en pensent les utilisateurs

A en juger par les retours des utilisateurs, cette scie à chantourner Proxxon est un matériel de travail qu'il serait indispensable d'avoir en possession. Voici l'avis d'un acheteur :

<<Cette petite scie à chantourner de Proxxon, dont la réputation n'est plus à faire, est une très bonne petite machine pour des travaux sur la table du salon. PETITE MAIS EFFICACE !

Après déballage et montage très simple, je me suis lancé dans la réalisation de 2 cadres pour tableaux (avec les tasseaux de renforts !!!) puis à la réalisation de décors de noël en bois ... Résultats impeccables.

La "solidité" de la lame est protégée par la butée de scie réglable en hauteur (accessoire qui n'existe pas chez la concurrence à ce niveau) et suite à quelques commentaires vu ici, j'ai voulu essayer de casser la lame en poussant comme un bourrin ... Pas réussi ! J'ai finalement pu casser la lame en la tordant avec le bois que j'étais en train de couper en faisant un mouvement de vrille.

Hauteur de coupe de 40 à 50 mm ! Mais pas pour du chêne ou du châtaigner; pour cela il vaut mieux une scie circulaire, mais pour du bois tendre comme les résineux, du peuplier ou ..... du polystyrène.

Peu encombrante, silencieuse et stable elle est parfaite pour les petits travaux.>>

Vous pouvez consulter l’ensemble des avis en cliquant ici.


Notre avis sur la Proxxon DS230/E

Bien qu’il ne s’agisse pas de la scie à chantourner la plus simple à utiliser, avec de l’entrainement le changement des lames devient un jeu d’enfant. Ce n’est donc pas un problème que nous retiendrons. La Proxxon DS230/E est confortable à utiliser avec qui l’on peut obtenir des découpes fiables et propres.

Son utilisation justifie totalement son prix. Elle est parfaite pour faire des objets de décorations ou mêmes des jouets pour enfants.

Nous recommandons donc l’achat de cette machine si vous êtes à la recherche d’une scie à chantourner compacte et efficace.


Où acheter la scie à chantourner Proxxon DS230/E ?

Nombreux sont les vendeurs en ligne spécialisés dans le bricolage cependant, si vous voulez vous procurer cette scie à chantourner Proxxon, nous vous conseillons de l'acheter chez Amazon.

Ce site propose non seulement des bons matériels mais aussi des prestations de qualité avec une livraison rapide.

Soucieux de toujours proposer les meilleurs produits, la scie à chantourner Proxxon est parmi l'un qui répondent amplement aux critères requis pour être un excellent matériel de bricolage et ne vous décevra pas.