Comment choisir sa lame de scie à chantourner ?


Choisir les bonnes lames de scie à chantourner est important pour utiliser au mieux cet outil. En effet, en optant pour la lame de scie à chantourner la plus adaptée à vos travaux, vous allez pouvoir optimiser le rendement de votre scie à chantourner.

Pour pouvoir travailler facilement et efficacement les différents matériaux de vos travaux comme le bois, le laiton, le plastique ou encore le cuire etc., vous devez utiliser des lames adaptées.

Les modèles de lames sont variés et vont correspondre à une utilisation qui leur sont propre. Cette variété de lames rend donc la sélection et l’achat des lames de scie à chantourner difficile.

Nous allons donc découvrir ici, toutes les différentes lames de scie à chantourner et faciliter votre choix que vous soyez un bricoleur débutant ou expérimenté.


Les éléments à prendre en compte lors de votre choix de lame de scie a chantourner

Pour réaliser un bon chantournage, l’affutage, la précision et la solidité de la lame vont avoir un rôle primordial. Concernant la longueur de la lame, les plus communes sont les lames 127-130 mm et 160 mm.

La lame que vous allez choisir va dépendre de trois éléments :

  • Le type de matériau sur lequel vous allez travailler
  • Le type de denture
  • Le type de fixations

Quelles lames pour quels matériaux ?

Suivant les différents matériaux que vous allez travailler, il faudra équiper votre scie à chantourner d’une lame suffisamment résistante. Ainsi, nous vous conseillons :

  • Les lames en acier pour travailler le bois et le plastique
  • Les lames diamantées pour travailler des matériaux comme la pierre, la tuile, la céramique, le marbre ou encore le verre
  • Les lames en acier inoxydable pour travailler sur l’acier inoxydable.

Les différentes dentures

Pour cette caractéristique, il faut choisir le type de denture en prenant en considération son épaisseur ainsi que son nombre de dents. Il existe trois types de denture : inversées, avoyées et spiralées.

Il faut savoir que plus la denture de votre lame sera fine, plus le chantournage sera précis. On retrouve généralement 6 tailles de dentures (de la plus fine à la plus épaisse) :

  • Taille 00
  • Taille 1
  • Taille 3
  • Taille 5
  • Taille 7
  • Taille 9
  • Les lames inversées
lame de scie à chantourner

Elles vont pouvoir être utilisés pour réaliser des découpes propres des matériaux comme le contreplaqué.

  • Les lames avoyées
lame de scie à chantourner

L’avoyage est un processus qui va tordre alternativement chaque dent de gauche à droite pour faciliter l’évacuation des copeaux. Le débit va etre plus important à cause de la grosseur des lames. En revanche, cela va réduire un peu la qualité de la finition de la découpe. 

On utilise généralement les lames avoyées sur des matériaux de fortes épaisseurs.

  • Les lames avoyées
lame de scie à chantourner

Cette lame est idéale pour couper dans toutes les directions sans faire tourner la pièce. En revanche, elle offre peu de précision.

Dernière chose à savoir concernant la denture, plus la lame est épaisse, plus elle pourra couper les matériaux épais.

Voyons maintenant le dernier élément à prendre en compte lorsque l’on choisit sa lame de scie à chantourner : le types de fixations.


Les différents types de fixations

Il existe deux types de fixations pour les lames de scie à chantourner :

  • Les lames lisses :
lame de scie à chantourner

Vous allez pouvoir les utiliser pour vos travaux sur des matériaux comme le bois, le pvc ou encore l’acier et le cuivre.

  • Les lames à ergots de fixation :
lame de scie à chantourner

Ces lames vont vous permettre d’effectuer des coupe fine et précise dans le bois. En revanche, il faudra faire très attention au réglage de la tension de la lame.


Ou acheter vos lames de scie à chantourner ?

Les endroits où vous pouvez acheter vos lames de scie à chantourner sont nombreux. Vous pouvez en trouvez dans les magasins spécialisés de bricolage ou sur des sites internet.

Pour nous, la meilleure option est Amazon. En effet, ce site offre une sélection de lames de scie à chantourner variée, a des prix compétitifs le tout en garantissant une livraison dans les plus brefs délais.

Vous pouvez acheter vos lames de scie à chantourner en cliquant sur le bouton orange ci-dessous:

li0fu
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: